Je vois Bleu

PREMIER VOLET - CRÉATION 2022

Mêler les générations pour questionner le mystère du vivant

Le désir de partager une aventure collective avec un public de tous les âges incluant les tout petits nous a mené à imaginer un dispositif immersif dans lequel se mêleront les publics et où des images en mouvements seront projetées à 360°. Les deux volets du dyptique interrogeant les mystères du vivant seront créés dans ce même dispositif.

Le premier, Je vois Bleu sera une plongée dans les fonds marins évoquant nos origines tandis que le deuxième Où sommes-nous? (titre provisoire) sera une envolée dans le cosmos explorant l’inconnu.

À la croisée des Arts Plastiques et du spectacle vivant, ces formes seront une succession de projections d’images dans laquelle la comédienne/manipulatrice évoluera dans une chorégraphie sans paroles.

Je vois Bleu évoquera de façon poétique et symbolique le temps où, vivant dans les ventres de nos mères, nous étions nous-mêmes des êtres aquatiques. Les mouvements de cette exploration sous-marine seront lents et suspendus pour développer une sensation de profond apaisement chez le spectateur. Et pour nous accompagner dans cette aventure, des chants de baleine nous ouvriront les portes de ce monde aquatique où le mystère est roi.